Sabrina Debusquat Crédit Polo GaratBonjour, je suis Sabrina Debusquat !

Journaliste indépendante spécialiste des sujets santé, écologie et droits des femmes, je suis également animatrice à Radio France et créatrice du site CaSeSaurait.fr qui reçoit 30 à 60 000 visites mensuelles.

J’avais, entre autres, rédigé en 2014 le premier dossier en presse écrite en France sur les violences gynécologiques alors non médiatisées. Je veille à appliquer au quotidien une éthique professionnelle stricte et une remise en question permanente afin  de vous présenter une information la plus fiable possible et éloignée des conflits d’intérêts.

Non politisée, agnostique et avertie des méthodes scientifiques, je n’en reste pas moins fascinée par les mystères du monde et ne me ferme à aucune thématique. Observatrice attentive du Web, j’y repère en avance les sujets dont vous parlez et qui deviennent ensuite de réels courants de société. Ainsi, je publie régulièrement sur ces phénomènes bien avant leur mise en lumière dans les grands médias : les violences gynécologiques, l’orthorexie, la dioxine dans les tampons, les méfaits du sucre blanc sur la santé, le financement par l’industrie de la recherche médicale, etc.

Mon premier ouvrage, Métro, boulot…. bonheur ! (un essai autour de la santé et du bien-être) est paru en juin 2016 aux Éditions Ca Se Saurait.

Mon second livre, J’arrête la pilule, une investigation d’une année sur la pilule contraceptive paraît le 6 septembre 2017 chez Les Liens qui Libèrent.

Vous pouvez m’entendre de temps à autre sur les ondes de France Inter ou sur les radios locales de France Bleu en tant qu’animatrice. Je publie régulièrement des articles de fond dans le magazine indépendant Nexus et d’autres plus légers sur mon site CaSeSaurait.fr


Ps : pour plus d’informations sur mes motivations et mon état d’esprit vous pouvez aller lire mon interview sur le site Club Féminin, ou encore visiter ma page Linkedin.