Arrêt pilule libération

Aujourd’hui c’est arrêter la pilule qui est vu comme une libération | Témoignages

Arrêt pilule libération

« J’en avais marre des rendez-vous gynéco tous les ans, d’avaler ce truc tous les jours et de quémander à la pharmacie un dépannage de plaquette quand j’avais une ordonnance périmée. J’avais parfois l’impression qu’on me traitait comme une toxico qui mendie sa dose ! Les contraintes de boulot et les délais de rendez-vous font qu’il n’est pas toujours facile d’être à jour… Arrêter m’a libérée ! »

« Sermon de la part du gynéco mais grand sentiment de liberté lors de l’arrêt… Plus besoin d’organiser toute sa vie autour d’un médicament (ne pas l’oublier, vérifier si on l’a bien emportée si voyage, coût), le tout dans l’idée d’une hypothétique relation sexuelle de toute façon ternie par le manque de libido pourtant vivace autrefois. Tout pour le confort du partenaire, en somme… »

J’ai l’impression d’avoir été contrôlée pendant 10 ans, d’avoir eu mes émotions aplaties.

« Depuis six mois au DIU cuivre, je me sens vraiment mieux. Incroyable de se sentir aussi libre. Je n’ai plus le cerveau et le corps dans un étau. Depuis, impossible de me faire revenir à des hormones chimiques qui polluent et détruisent ma personne et personnalité. J’ai repris la pilule entre deux poses de DIU, mon compagnon ne me reconnaissait pas : une vraie adolescente ingrate, et mal dans sa peau en l’espace de quelques jours ! C’est une évidence pour moi, plus jamais de pilule de ma vie ! »

« J’ai commencé la pilule à mon premier rapport sexuel. Je l’ai prise 10 ans, sans trop me poser de questions. Lorsque je l’ai arrêté, je me suis sentie renaître, j’ai commencé à me (re)découvrir en tant que femme, j’ai enfin compris ce que voulait dire le mot libido, j’ai découvert les envies, les humeurs (sexuelles ou autres). J’ai l’impression d’avoir été contrôlée pendant 10 ans, d’avoir eu mes émotions aplaties. Je suis aujourd’hui entière. Je suis assez en colère contre la non information liée à la prise de pilule et contre mon médecin qui ne m’a jamais dit à l’époque que peut-être, éventuellement, la pilule pourrait changer mes émotions, modifier mon comportement et donc, ma vie de femme. Je considère ce silence comme grave. »

D’avoir arrêté ce moyen de contraception est sûrement le plus beau cadeau que j’ai pu me faire dans ma vie d’adulte.

« Je ne sentais pas forcément d’effet indésirable pendant que je la prenais, mais j’ai eu un immense sentiment de liberté dès que je l’ai arrêtée. J’étais heureuse de retrouver une vie « naturelle » et je me suis sentie libre de ne plus prendre de cachet tous les jours. Je conseillerais d’étudier toutes les autres possibilités et de ne pas se jeter sur la pilule. »

« D’avoir arrêté ce moyen de contraception est sûrement le plus beau cadeau que j’ai pu me faire dans ma vie d’adulte. Je me sens mieux et j’en ai fini avec les dépressions à répétitions et mes sautes d’humeur spectaculaires. Maintenant je dois être plus vigilante pour éviter de tomber enceinte mais au moins je suis reconnectée à moi-même. »


Pour en savoir plus sur cette nouvelle génération qui voit l’arrêt de la pilule comme une libération, lisez J’arrête la pilule.


Témoignages recueillis lors du sondage “Les femmes et la pilule” réalisé début 2017 dans le cadre de la rédaction du livre J’arrête la pilule.