Témoignage positif arret pilule

Les effets désirables de l’arrêt de la pilule | Témoignages

Témoignage positif arret pilule

« J’ai découvert mon corps de femme le jour où j’ai arrêté de prendre la pilule pour tomber enceinte. Je pense qu’il est important de connaître et d’accepter son corps tel qu’il est. En prenant la pilule dès l’adolescence, on passe à côté de toute une partie de notre vie sexuelle, de notre vie de femme. »

« Depuis que j’ai arrêté la pilule, j’ai retrouvé ma libido et surtout mon état émotionnel s’est stabilisé. Plus de sentiments de tristesse, de nerfs à vif, d’hyper sensibilité à tout, plus de saute d’humeur… Je vais dix fois mieux !»

Je vais dix fois mieux !

« J’ai commencé la pilule à 16 ans sur demande de mon copain de l’époque. Je n’ai pas vraiment réfléchi, c’était LE moyen de contraception recommandé par tout le monde autour de moi. Après un arrêt de quelques mois, j’ai mesuré la différence (mon état psychologique, mes cycles menstruels et une libido à nouveau au rendez-vous, principalement). Les effets secondaires indésirables ressentis sous pilule ne valent pas la peine que je prenne un comprimé tous les jours de ma vie. Je n’ai pas laissé le choix à mon copain, ni au suivant : mon corps, mon choix : contraception partagée via les préservatifs. »

Je ne me rendais absolument pas compte de l’impact de la pilule sur mon corps avant de l’avoir arrêtée.

« La décision d’arrêter la pilule a été un vrai bouleversement dans ma vie. Vis à vis de mon corps (problèmes de circulation sanguine, plus aucune libido) et de mon compagnon pour qui il était moins confortable de devoir tout à coup penser à la contraception (mettre des préservatifs). J’ai eu le sentiment de faire une deuxième puberté et j’ai mis plusieurs mois à trouver un équilibre personnel (moral, physique et sexuel). Aujourd’hui je suis beaucoup mieux dans ma peau et je ne regrette pas du tout mon choix. J’aurais aimé qu’on me propose d’autres alternatives au départ, mieux comprendre ce qui se passerait dans mon corps en prenant la pilule. »

« Je ne me rendais absolument pas compte de l’impact de la pilule sur mon corps avant de l’avoir arrêtée. Bien que j’ai ressenti des effets indésirables, j’ai l’impression de redécouvrir mon corps ! »

 


Pour en savoir plus sur le type d’effets secondaires “désirables” que ressentent de nombreuses femmes à l’arrêt de la pilule, lisez J’arrête la pilule.


Témoignages recueillis lors du sondage “Les femmes et la pilule” réalisé début 2017 dans le cadre de la rédaction du livre J’arrête la pilule.