Un essai explosif | 20 minutes
“Dans “J’arrête la pilule”, la journaliste Sabrina Debusquat recense et dénonce les effets secondaires du contraceptif. Son livre crée la polémique.”
“Contraception: La pilule est-elle vraiment dangereuse?
L’essai «J’arrête la pilule» vient de sortir et dénonce les effets indésirables et risques de la pilule contraceptive…”
“Un essai explosif sur les effets secondaires et dangers des pilules contraceptives. Des risques que beaucoup de femmes, qui comme Sabrina ont tiré un trait sur la pilule, ne veulent plus prendre.”
« Quand j’ose dire que la pilule est un perturbateur endocrinien, on me tombe dessus, s’indigne Joël Spiroux de Vendômois, généraliste qui préface l’essai. Comme tout perturbateur endocrinien, il a des effets adjacents, il faut que les femmes le sachent. Cela ne veut pas dire qu’on est contre, je prescris la pilule à certaines patientes, mais qu’il faut être transparent. Après, on peut fumer et mourir à 90 ans, à chacun de faire ses choix. »
« Les pilules contraceptives génèrent des carences en vitamines et en minéraux, ce qui peut expliquer des troubles de l’humeur, reprend Sabrina Debuquat. Quant à la baisse de la libido, c’est la conséquence numéro 1 qui ressort des témoignages et certains gynécologues la nient. Pourtant des experts utilisent le terme de “castration chimique” et des études montrent que la vascularisation du clitoris est diminuée sous pilule. »
l’auteure exige surtout que la recherche multiplie les enquêtes indépendantes et transparentes sur les effets à long terme
“Mais au-delà de la pilule, l’auteure exige surtout que la recherche multiplie les enquêtes indépendantes et transparentes sur les effets à long terme… « Il faut des études poussées et transgénérationnelles car le cancer met des années à se déclarer, reprend le Dr Spiroux. Regardez ce qui s’est passé pour le traitement hormonal postménopause. La communauté médicale s’est rendu compte des effets sur le cancer du sein. » D’ici là, beaucoup de femmes risquent de jeter leur plaquette à la poubelle. Pour un peu d’aide, l’essai se clôt sur un tableau récapitulatif des avantages, coût et inconvénients de toutes les méthodes, y compris naturelles.
« Pas un médecin sur 100 n’est au courant de tout ce que révèle le livre », regrette le Dr Spiroux. Qui conseille aux lecteurs de prêter l’essai à leurs amies, compagnons et surtout gynécologues…”
Article intégral : Contraception: La pilule est-elle vraiment dangereuse ? par Oihana Gabriel
Autres articles de 20 minutes sur le sujet :
Polémique sur la pilule: «C’est dommage que la pilule soit tant plébiscitée par les médecins»
“Inévitable ou indésirable ? A l’occasion de la parution mercredi deJ’arrête la pilule (Les liens qui libèrent), un essai sur les dangers de cette contraception hormonale, sujet très polémique, 20 Minutes a demandé à ses internautes et notamment aux membres du panel Moi Jeune ce qu’elles pensaient de ce moyen de contraception.”