Sabrina Debusquat Crédit Polo Garat

Bonjour, je suis Sabrina Debusquat !

Journaliste scientifique spécialiste de la santé des femmes, je suis également animatrice à Radio France et créatrice du site CaSeSaurait.fr, visité par plus de 40 000 lecteurs chaque mois.

Non politisée, agnostique et avertie des méthodes scientifiques, je publie régulièrement sur des phénomènes bien avant leur mise en lumière dans les grands médias : les violences gynécologiques, l’orthorexie, la dioxine dans les tampons, les méfaits du sucre blanc sur la santé, le financement par l’industrie de la recherche médicale, etc.

Je veille à appliquer au quotidien une éthique professionnelle stricte et une remise en question permanente afin de vous présenter une information la plus fiable possible et éloignée des conflits d’intérêts.

Vous informer sur la vie après la pilule…

J’ai publié en 2017 une enquête d’un an sur la pilule contraceptive puis en 2019 un manifeste féministe “Marre de souffrir pour ma contraception”. Je vous informe ici de tout ce qui touche à la pilule, aux contraceptions et surtout à la vie post-pilule et aux questionnements qu’elle génère : Est-il utile d’arrêter la pilule progressivement avec un sevrage ? Quelle nouvelle contraception choisir ? Existe-t-il des contraceptions efficaces et sans effets secondaires ? Comment en parler à mon partenaire ?

Trouver des solutions collectives !

En 2014, je rédigeais la première enquête parue en France sur les violences gynécologiques, alors non médiatisées. Cette enquête m’a fait réaliser qu’il y a un vrai problème d’écoute des patientes en gynécologie. Encore aujourd’hui, trop de femmes souffrent des effets secondaires de leur contraception et ne sont ni entendues, ni aidées. J’estime que cela n’est plus possible. Nous devons trouver collectivement des solutions. C’est pourquoi j’ai lancé une pétition pour demander au gouvernement français une concertation nationale pour développer des contraceptions sans effets secondaires + un hashtag #PayeTaContraception afin de libérer la parole.

Livres publiés :

Métro, boulot… bonheur ! Pour en finir avec les coaching-pansements, méthodes miracles et autres regimes alimentaires culpabilisants (2016, Éditions Ca Se Saurait).

J’arrête la pilule, investigation d’une année sur la pilule contraceptive, ses effets sur le corps, l’environnement et son étonnante histoire (septembre 2017, Les Liens qui Libèrent, version poche réactualisée septembre 2018, J’ai Lu).

Bye-bye le sucre (ou presque), (Larousse, mars 2019) en collaboration avec Séverine Augé de l’école Ferrandi. 144 pages texte/recettes pour apprendre à se passer du sucre blanc, comprendre ses effets sur notre santé et savoir par quel sucre alternatif le remplacer.

Marre de souffrir pour ma contraception. Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante. (Les Liens qui libèrent, avril 2019). Livre événement illustré pour libérer la parole autour des souffrances et de la charge contraceptives.

Vous pouvez m’entendre de temps à autre sur les ondes de France Inter ou sur les radios locales de France Bleu en tant qu’animatrice. Je publie régulièrement des articles de fond pour le magazine indépendant Nexus, sur le Huffington Post ou pour Cheek Magazine et d’autres plus légers sur mon site CaSeSaurait.fr


Ps : pour plus d’informations sur mes motivations et mon état d’esprit vous pouvez aller lire mon interview sur le site Club Féminin, écouter mes interviews ou visiter ma page Linkedin.