Sabrina Debusquat Crédit Polo GaratBonjour, je suis Sabrina Debusquat !

Journaliste indépendante spécialiste des sujets santé, écologie et droits des femmes, je suis également animatrice à Radio France et créatrice du site CaSeSaurait.fr, visité par plus de 40 000 lecteurs chaque mois.

Non politisée, agnostique et avertie des méthodes scientifiques, je n’en reste pas moins fascinée par les mystères du monde et ne me ferme à aucune thématique. Observatrice attentive du Web, j’y repère en avance les sujets dont vous parlez et qui deviennent ensuite de réels courants de société. Ainsi, je publie régulièrement sur ces phénomènes bien avant leur mise en lumière dans les grands médias : les violences gynécologiques, l’orthorexie, la dioxine dans les tampons, les méfaits du sucre blanc sur la santé, le financement par l’industrie de la recherche médicale, etc. En 2014, je rédigeais le premier dossier en presse écrite en France sur les violences gynécologiques, alors non médiatisées.

Je veille à appliquer au quotidien une éthique professionnelle stricte et une remise en question permanente afin de vous présenter une information la plus fiable possible et éloignée des conflits d’intérêts.

Livres publiés :

Métro, boulot… bonheur ! Pour en finir avec les coaching-pansements, méthodes miracles et autres regimes alimentaires culpabilisants (2016, Éditions Ca Se Saurait).

J’arrête la pilule, investigation d’une année sur la pilule contraceptive, ses effets sur le corps, l’environnement et son étonnante histoire (septembre 2017, Les Liens qui Libèrent, version réactualisée septembre 2018, J’ai Lu).

Bye-bye le sucre (ou presque), (Larousse, mars 2018) en collaboration avec Séverine Augé de l’école Ferrandi. 144 pages texte/recettes pour apprendre à se passer du sucre blanc, comprendre ses effets sur notre santé et savoir par quel sucre alternatif le remplacer.

Marre de souffrir pour ma contraception. Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante. (Les Liens qui libèrent, avril 2019). Livre événement illustré pour libérer la parole autour des souffrances et de la charge contraceptives.

Vous pouvez m’entendre de temps à autre sur les ondes de France Inter ou sur les radios locales de France Bleu en tant qu’animatrice. Je publie régulièrement des articles de fond pour le magazine indépendant Nexus, sur le Huffington Post ou pour Cheek Magazine et d’autres plus légers sur mon site CaSeSaurait.fr


Ps : pour plus d’informations sur mes motivations et mon état d’esprit vous pouvez aller lire mon interview sur le site Club Féminin, écouter mes interviews ou visiter ma page Linkedin.