Contraception sans hormones

Plus proches du cycle féminin contraception, symptothermie, sexualité | Radio Médecine Douce

Le 9 novembre dernier Emilie Brigand de Radio Médecine Douce recevait Sabrina Debusquat en première partie de son émission “Plus proches du cycle féminin contraception, symptothermie, sexualité” afin de revenir sur la composition de la pilule, son impact sur le corps et l’environnemment mais aussi parler de ces femmes qui ne se satisfont pas de la contraception hormonale et explorent d’autres chemins ainsi que du rôle des hommes dans la prise en charge de la contraception.

“Sur internet, l’expression « cycle menstruel » remplace presque systématiquement l’expression « cycle féminin ». Révélatrice d’une certaine frilosité à parler du corps des femmes dans tout ce qu’il a de plus sensible et spécifique, cette tendance rejaillit-elle sur nos conceptions de la contraception et de la sexualité ?

 

Quelles sont les alternatives aux hormones de synthèse et les solutions pratiques que la sciences et l’expérience peuvent apporter en termes de contraception au presque 15% de femmes qui ne se satisfont pas des propositions chimiques qui leur sont faites ?

Quelles sont les alternatives aux hormones de synthèse et les solutions pratiques que la sciences et l’expérience peuvent apporter en termes de contraception au presque 15% de femmes qui ne se satisfont pas des propositions chimiques qui leur sont faites ? Et quels rôles les hommes ont-ils à jouer dans la contraception aujourd’hui ?
Comment la connaissance éclairée de nos corps, l’écoute de nos besoins et de nos limites et l’exploration de nos potentiels peuvent-ils nous conduire à une sexualité plus respectueuse et créative ?”

 

Ecouter l’émission :

 

 

Ecouter l’émission directement sur le site de Radio Médecine Douce.

 

Pour en savoir plus sur la pilule, son histoire, son impact sur la santé et l’environnement, lisez J’arrête la pilule.