Faut-il avoir peur de la pilule ? | Top Santé
“Hier encensée, la pilule séduit moins aujourd’hui. Est-ce parce que ses effets secondaires sont minimisés, comme l’avance “J’arrête la pilule”, le livre polémique de Sabrina Debusquat ? Réponses contrastées de deux spécialistes.”
Extrait :
“Longtemps vue comme un symbole de l’émancipation des femmes qui se sont, grâce à elle, réapproprié leur corps et leur fertilité, la pilule contraceptive fait l’objet d’un désamour croissant. Surtout depuis 2012 et le débat sur les risques liés aux pilules de 3e et 4e génération. Le – très polémique – livre « J’arrête la pilule » , a remis cette controverse sur le devant de la scène. Quels sont les risques? La pilule peut-elle être vraiment dangereuse? Nous avons interrogé deux spécialistes qui nous livrent des regards différents.
« J’ARRÊTE LA PILULE » REFLÈTE-T-IL CE QUE VOUS VOYEZ EN CONSULTATION?
Pr Israël Nisand Pas du tout! Ce livre ne présente que les inconvénients de la contraception orale et pas ses avantages. Or il y en a! Et chez la majorité des femmes, ces bénéfices surpassent largement les risques.
Dr Bérengère Arnal Oui, ce livre fait assez bien écho à ce que je vois dans ma pratique : en trente ans, j’ai entendu des milliers de femmes se plaindre d’effets secondaires liés à la pilule. Cela dit, dans la grande majorité des cas, il s’agissait de troubles peu graves.”
Lire en intégralité Faut-il avoir peur de la pilule ? par Kheira Bettayeb sur TopSanté.fr