La pilule a-t-elle fait son temps ? | Le Drenche
Dans son numéro papier d’octobre, le “journal de tous les débats” se demande si la pilule a fait son temps. Forcément, Sabrina Debusquat a accepté d’y signer une tribune.
Extrait :
“À l’heure où l’on interdit le bisphénol A dans les boîtes de conserve, des millions de femmes en parfaite santé ingèrent des molécules similaires mille fois plus puissantes : celles de la pilule. Pourtant, aujourd’hui encore, la moindre critique envers la pilule est immédiatement réprimée par réflexe pavlovien. Or savoir, c’est pouvoir.
Savoir que la pilule est un puissant perturbateur endocrinien qui a certainement bien plus d’effets qu’on ne l’imagine, c’est pouvoir commencer à réfléchir à d’autres solutions pour que les femmes n’aient pas à altérer leur santé ou à prendre un risque, même minime, pour assumer la charge contraceptive. […]
Savoir que les hormones de la pilule sont rejetées dans les eaux usées via nos urines et perturbent gravement la faune pour revenir ensuite dans l’eau du robinet, c’est pouvoir commencer à agir sur le phénomène.
Savoir que les hormones de la pilule sont rejetées dans les eaux usées via nos urines et perturbent gravement la faune pour revenir ensuite dans l’eau du robinet, c’est pouvoir commencer à agir sur le phénomène. Savoir que les hormones de la pilule se stockent dans les graisses des femmes et qu’elles peuvent atteindre le fœtus durant la grossesse, c’est pouvoir demander dès maintenant des réponses claires pour protéger nos enfants.”
Tribune à lire gratuitement dans son intégralité ici : La pilule contraceptive a-t-elle fait son temps ?
Pour en savoir plus sur les effets de la pilule sur l’environnement, découvrir son histoire étonnante ou encore entendre la parole des femmes à ce sujet : lisez J’arrête la pilule.