Sabrina Debusquat France Inter

La pilule attention danger ? | France Inter

Débat très animé du lundi 11 septembre sur France Inter en compagnie de Sabrina Debusquat, de son préfacier le Dr Spiroux de Vendômois et de la gynécologue Odile Buisson.

Sabrina Debusquat France Inter

“De plus en plus de femmes arrêtent de prendre la pilule… Pourquoi ? Par crainte des effets secondaires bénins ou graves ? Vers quels contraceptifs se sont-elles tournées ?

Ce matin on se demande si la pilule légalisée en France il y a un demi-siècle est dangereuse ou non pour la santé des femmes ? Considérés par certains comme un perturbateur endocrinien, la pilule entraîne des effets secondaires dits bénins, qu’il s’agisse de nausées, d’acnés, de migraines, de pertes du désir sexuel ou encore de déprime…

En revanche, que sait-on vraiment des effets secondaires beaucoup plus graves ?
On sait depuis 2012, que les pilules de 3ème et 4ème génération aggravaient chez certaines femmes les risques de thromboses veineuses et artérielles… Mais qu’en est-il des risques de cancers ? Faut-il minimiser les risques induits par la pilule au regard de la balance bénéfice/risque, comme l’affirment les opposants aux livres-enquête de notre invité Sabrina Debusquat ? Et vous, considérez-vous que la pilule peut être dangereuse pour votre santé ? L’avez-vous arrêté suite à des effets secondaires bénins ou graves ? Vers quels contraceptifs vous tournez-vous pour éviter la contraception orale ?”

Écouter l’émission :

–> Page originale du podcast

Retrouvez Sabrina Debusquat au cours d’une seconde émission spéciale pilule sur la thématique des effets secondaires bénins (baisse de libido, prise de poids, migraines, etc.) le lundi 13 novembre dans Grand Bien Vous Fasse !

Lire l’article-résumé de l’émission : La pilule contraceptive est-elle dangereuse pour la santé ?

Extrait :

“Comme le résume Sabrina Debusquat :

On veut la même efficacité mais vous savez quoi ? Sans aucun risque pour la santé, sans roulette russe du cancer, sans effet secondaire… Et on va y arriver !”

On veut la même efficacité que la pilule mais vous savez quoi ? Sans aucun risque pour la santé, sans roulette russe du cancer, sans effet secondaire… Et on va y arriver !