Suite à son enquête de 2017 J’arrête la pilule, Sabrina Debusquat a pris sa casquette de féministe pour produire un manifeste incisif : Marre de souffrir pour ma contraception.
Quel est le problème avec la contraception en France ?
Comme le résume Sabrina Debusquat :
« Aujourd’hui, la contraception c’est « Oui, mais ». Oui, mais, à condition que les femmes ne viennent pas trop se plaindre des effets indésirables puisqu’il n’y a rien d’autre à leur proposer. Oui, mais, sans trop compter sur monsieur qui considère ordinairement que c’est à elles d’endosser cette charge. Oui, mais, à condition de payer si vous voulez telle ou telle contraception plus facile à supporter. Oui, mais, à condition d’accepter chaque année des examens parfois intrusifs et qui n’ont pas lieu d’être (comme le toucher vaginal quasi systématiquement imposé pour une prescription ou un renouvellement de pilule). Oui, mais, à condition de se résigner à ce que chaque année certaines meurent ou subissent un grave problème de santé… »
Des réponses à vos questions :
En 150 pages, illustrées par la dessinatrice Joy, vous découvrirez :
Combien de femmes finissent chaque année à l’hopital ou décèdent à cause de leur contraception hormonale (alors qu’elles étaient initialement en parfaite santé).
Quels sont les effets secondaires les plus courants des contraceptions hormonales et en quoi il gâchent le bien-être, la santé ou la vie sexuelle de nombreuses femmes.
Quelles sont les 6 méthodes de contraceptions sans aucuns effets secondaires ET efficaces actuellement disponibles.
Pourquoi les médecins et gynécologues minimisent, voire nient, les effets secondaires ressentis par les femmes sous contraceptifs hormonaux et comment agir pour y remédier.
Pourquoi nous associons systématiquement dans nos esprits contraception et hormones ou dispositif médical alors qu’il pourrait y avoir d’autres solutions moins invasives.
Bref… La meilleure contraception est celle que l’on choisit… Encore faut-il que les options soient satisfaisantes !
Où trouver le livre ?
Vous trouverez le manifeste Marre de souffrir pour ma contraception (éditions Les Liens qui libèrent) de Sabrina Debusquat dans toutes vos librairies, FNAC, Cultura, Maisons de la Presse, Espaces Culturels Leclerc.
Achat en ligne version digitale ou papier :
La lecture du manifeste se complète parfaitement avec l’enquête de Sabrina Debusquat sur la pilule :
Sabrina Debusquat est journaliste indépendante spécialiste des sujets de santé. Elle est notamment animatrice à Radio France et a créé en 2012 le site santé CaSeSaurait.fr qui est visité par plus de 40 000 lecteurs mensuels.