Scandales sanitaires, ras-le-bol des effets secondaires… Les Françaises sont de plus en plus nombreuses à arrêter la pilule et à se poser des questions sur l’impact des hormones synthétiques sur leur corps. Des questions qui trouvent rarement des réponses claires…

Livre j'arrête la pilule

La journaliste indépendante Sabrina Debusquat, conseillée par d’éminents spécialistes de la question, livre le fruit d’une année d’enquête et jette un véritable pavé dans la mare d’un sujet qui concerne plusieurs millions de jeunes femmes …

C’est la parole féminine qui est le point de départ de cette enquête. En effet, comment expliquer le décalage important entre les effets secondaires qu’expérimentent de nombreuses femmes sous pilule et le discours médico-scientifique dominant qui rétorque qu’il s’agit de cas rares, voire que certains symptômes sont “psychosomatiques” ?

“Vous devriez être fière de prendre la pilule, c’est un très beau progrès”, “Les risques sont minimes madame, croyez-moi, vous vous inquiétez pour rien” sont la plupart du temps les seules réponses qu’obtiennent celles qui s’interrogent sur leur contraception orale. Ainsi, la pilule est encore trop souvent vue à travers le prisme d’idéologies, empêchant les femmes d’accéder à des réponses claires.

Fruit d’une année d’enquête menée par une journaliste indépendante, apolitique, agnostique et spécialiste de la santé des femmes, cet ouvrage vous montrera que, contrairement aux idées reçues, se poser des questions sur la pilule c’est être plus féministe que jamais. Produit cancérigène de première catégorie et perturbateur endocrinien puissant prescrit à des jeunes femmes en parfaite santé, des milliers de Françaises subissent des problèmes de santé graves à cause d’elle chaque année. Certaines en meurent. Sans parler des millions d’autres à qui elle gâche la vie à cause de ses effets secondaires « bénins » : dépressions, migraines chroniques, prise de poids ou baisse de libido.

Contrairement aux idées reçues, se poser des questions sur la pilule c’est être plus féministe que jamais.

Pilule féminisme.

On la suspecte aussi de jouer un rôle dans les épidémies de cancer du sein, d’infertilité et de maladies auto-immunes qui explosent ces dernières décennies. La science, censée nous en informer, se révèle plus que défaillante en la matière. Pendant ce temps-là, une industrie multimillionnaire prospère.

Parce qu’il est temps d’aborder tous ces sujets sans tabous, voici un ouvrage qui apportera des pistes de réflexion issues d’une année de recherches fouillées et validées par des médecins, chercheurs, toxicologues et pharmacologues indépendants et sans conflit d’intérêts. Chaque femme, peu importe son âge, ses convictions féministes, écologiques ou spirituelles pourra s’y retrouver :

Comment fonctionne la pilule exactement ? Qui l’a inventée ? Est-elle dangereuse pour la santé et l’environnement ? Pourquoi sommes-nous si nombreuses à ressentir une baisse de désir suite à sa prise alors que nos médecins disent “c’est dans vos têtes” ? Existe-t-il d’autres solutions aussi efficaces et simples d’emploi ? Et puis… Pourquoi la pilule pour homme n’existe pas encore ? Quels sont les espoirs pour la contraception du futur ? Comment faire face aux effets secondaires post-pilule ?

Soixante ans après la création de la pilule, une nouvelle génération de femmes place la barre des exigences encore plus haut en estimant que la contraception doit à la fois être efficace ET n’engendrer aucune souffrance ou risque pour la santé.

À la croisée de l’histoire, des sciences et du féminisme, J’arrête la pilule bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives. De l’histoire étonnante de la naissance de la pilule à la face cachée de la science en passant par les témoignages des femmes, vous découvrirez que ce que de nombreuses femmes ressentent vis-à-vis de la pilule est loin d’être “dans leur tête” et comprendrez en quoi c’est un sujet qui nous concerne tous.

J’arrête la pilule, disponible dès le 6 septembre dans toutes vos librairies, FNAC, Cultura, Maisons de la Presse, Espaces Culturels Leclerc.

Acheter en librairie sur :

J'arrête la pilule Sabrina Debusquat

Achat de l’étranger : version digitale ou papier via Amazon.

Livre pilule

Lire un extrait


Sabrina Debusquat est journaliste indépendante spécialiste des sujets de santé. Elle est notamment animatrice à Radio France et a créé en 2012 le site santé CaSeSaurait.fr qui est visité par plus de 40 000 lecteurs mensuels.