La croix pilule

La grande remise en cause de la pilule | La Croix

Les jeunes Françaises formeraient-elles, comme on le lit ici ou là, une « génération anti-pilule » ?

La croix pilule

Lire La grande remise en cause de la pilule sur LaCroix.fr

Extrait :

“Tout cela relèverait donc d’une « mode » destinée à passer dans quelques mois ? Pour la psychanalyste Sophie Marinopoulos, la remise en cause est plus profonde que cela et constitue un basculement entre les moins de 30 ans et les autres.

« Je suis féministe et je veux arrêter la pilule »

Cette féministe de longue date, directrice de la maison d’édition qui a publié le livre de Sabrina Debusquat, reconnaît que cette remise en cause a constitué pour elle un véritable choc. « J’ai passé ma vie à conseiller la pilule : à mes amies, à mes filles. Elle fait partie de ma vie. Et je me trouve aujourd’hui confrontée à une jeune femme qui n’a pas 30 ans, et qui me dit “je suis féministe et je veux arrêter la pilule”. Cela n’a pas été facile. Mais cela fait partie de l’évolution du droit des femmes, qui sont pleinement légitimes à interroger leur contraception. »

Entre les moins de 30 ans et les autres, elle concède d’ailleurs une attitude commune, et non des moindres : « Ma génération disait non aux maternités multiples et aux maternités surprises. Les plus jeunes disent non au fait que des hormones puissent abîmer leur corps ou l’environnement. Notre point commun est de dire non. Et c’est en cela que nous sommes féministes. »”

Deux autres articles complètent ce dossier de La Croix :

Pourquoi j’ai arrêté la pilule contraceptive ?

“Il faut reconnâitre que le risque existe.”