Reportage pilule RTS

Contraception: cette pilule qui ne passe plus | RTS

Le 15 novembre dernier dans son émission 36,9° la chaîne télé suisse RTS a consacré un très beau reportage à la génération no pilule.

Reportage pilule RTS
Pourquoi les jeunes femmes ne veulent plus des hormones ? A quelles réactions font-elles face de la part de leurs proches ou de leurs gynécologues ? Quelles satisfactions trouvent-elles dans les méthodes naturelles ?

Résumé de la RTS : “Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L’invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre. Et voilà qu’un nombre grandissant de jeunes femmes décident d’arrêter, jugeant la pilule comme un produit douteux, probablement pollueur et potentiellement dangereux. Témoignages.”

Extraits de témoignages de jeunes femmes :

“Y’a effectivement une envie de se libérer de la pilule comme on a pu se libérer d’autres choses par le passé.”

Y’a effectivement une envie de se libérer de la pilule comme on a pu se libérer d’autres choses par le passé.

Reportage pilule RTS

“J’ai demandé à mon médecin quelles alternatives il y a avait aux contraception hormonales […] et là j’ai senti qu’il se braquait, c’était assez impressionnant. Ca s’est terminé sur une phrase “ah mais vous les femmes aujourd’hui vou voulez tout, vous voulez une sexualité libérée mais sans enfants !”

Présentatrice : “Les méthodes naturelles laissent sceptiques la plupart des gynécologues, il n’en demeure pas moins qu’appliquée dans les règles, une méthode comme la symptothermie a une efficacité comparable à la pilule. Alors oui, il faut qu’elle soit appliquée dans les règles mais qui a dit qu’une femme adulte et responsable n’est pas capable de l’appliquer dans les règles ? […] La symptothermie suscite un intérêt grandissant et son succès n’a pas de quoi inquiéter puisque le retour aux méthodes naturelles n’a pas débouché sur une augmentation des IVG qui sont stables et même en baisse en Suisse depuis 2011.”

Les méthodes naturelles laissent sceptiques la plupart des gynécologues […] oui, il faut qu’elle soit appliquée dans les règles mais qui a dit qu’une femme adulte et responsable n’est pas capable de l’appliquer dans les règles ?

Regarder “Contraception : cette pilule qui ne passe plus” sur RTS.ch