Charge contraceptive charge mentale

La contraception : une charge mentale

Penser à planifier les courses et les repas sur la semaine, au rendez-vous médical pour le petit dernier… et à prendre sa pilule ou à racheter une boîte de préservatifs.

Comme l’explique l’Express, la contracetpion fait partie de la charge mentale assumée par les femmes, et pas des moindres…

La contraception, l’autre charge mentale des femmes

Extraits :

“Comme la partenaire de Léonard, certaines femmes estiment qu’elles doivent gérer seules la question de la contraception, car il s’agit pour elles d’un symbole de la libération des femmes. Pour se montrer à la hauteur de la “chance” qui leur a été donnée, elles intériorisent cette tâche, sans se plaindre, même si les hommes aussi en profitent. “

“Zoé, 23 ans, ne laisserait pas non plus la contraception entre les mains de son copain. “Les hommes ne connaissent pas la peur que l’on peut ressentir quand on fait un test de grossesse. Je préfère tout assurer moi-même et prendre une contraception hormonale, même si ça détruit ma libido.””

 

Pour en savoir plus sur la charge mentale contracetive mais surtout sur la pilule, son histoire, son impact sur la santé et l’environnement, lisez J’arrête la pilule.