La génération “no pilule” revendique une contraception sans souffrance, non polluante et égalitaire | Tribune, Huffington Post
Ne nions pas la parole des femmes en parlant de “défiance envers la pilule”. Comprenons plutôt le combat féministe crucial qui se joue là.
Un mois après la sortie de mon enquête J’arrête la pilule, j’ai le plaisir de vous proposer une belle tribune dans le Huffington Post afin d’analyser un peu la manière dont ce combat féministe est reçu par les médias ou les médecins. L’arrêt de la pilule y est souvent “analysé” comme un geste de “défiance” alors qu’il s’agit de choix raisonnés que font des femmes pour leur corps.
Lire La génération “no pilule” revendique une contraception sans souffrance, non polluante et égalitaire.
Extraits :
“Parler de “défiance” des femmes envers la pilule c’est instiller l’idée qu’elles sont de pauvres êtres apeurés et irrationnels incapables de faire des choix raisonnés. Cela relève des bons vieux réflexes paternalistes.”
Parler de “défiance” des femmes envers la pilule c’est instiller l’idée qu’elles sont de pauvres êtres apeurés et irrationnels incapables de faire des choix raisonnés.
“Finalement, parler de “défiance envers la pilule” c’est éviter de faire face à l’immense remise en question qu’impliquerait un changement du paradigme contraceptif actuel. Il est plus confortable de rejeter cette parole et de penser qu’il s’agit d’une génération de femmes “gâtées et ingrates” qui s’inquiètent pour rien plutôt que de faire face aux vrais problèmes et chercher de nouvelles solutions…”