La pilule passe mal | Le Monde des Idées
Mais pourquoi le livre de Sabrina Debusquat suscite-t-il de tels clivages de génération et de si grandes incompréhensions ? Catherine Portevin pour Le Mondes des idées s’est penchée sur la question en interrogeant une gynécologue typiquement “ne réaction” dès qu’ils s’agit de dire quoi que ce soit sur la pilule.
Lire La pilule passe mal par Le Monde (article payant).
Extrait :
“Il a suffi d’une enquête de l’agence Santé publique France faisant état d’une certaine désaffection de la contraception orale (3,1 % de baisse depuis 2013 chez les Françaises), et d’un livre alarmiste J’arrête la pilule, de Sabrina Debusquet (LLL, 304 pages, 19,50 euros), pour que le combat autour de l’émancipation des femmes se réarme.
Régression orchestrée par quelques groupes réactionnaires ? Conflit de générations ? Fracture dans le féminisme lui-même ?
Régression orchestrée par quelques groupes réactionnaires ? Conflit de générations ? Fracture dans le féminisme lui-même ? Avec de vieux arguments, certains relookés, et des revendications tout à fait neuves, il semble en tout cas que dès qu’il est question du corps des femmes se rejoue une certaine idée du progrès. Mais peut-être le progrès a-t-il changé de représentations.”