Scandales sanitaires, ras-le-bol des effets secondaires… Les Françaises sont de plus en plus nombreuses à arrêter la pilule et à se poser des questions sur l’impact des hormones synthétiques sur leur corps. Des questions qui trouvent rarement des réponses claires…
La journaliste indépendante Sabrina Debusquat, conseillée par d’éminents spécialistes de la question, livre le fruit d’une année d’enquête et jette un véritable pavé dans la mare d’un sujet qui concerne plusieurs millions de jeunes femmes …
C’est la parole féminine qui est le point de départ de cette enquête. En effet, comment expliquer le décalage important entre les effets secondaires qu’expérimentent de nombreuses femmes sous pilule et le discours médico-scientifique dominant qui rétorque qu’il s’agit de cas rares, voire que certains symptômes sont “psychosomatiques” ?
“Vous devriez être fière de prendre la pilule, c’est un très beau progrès”, “Les risques sont minimes madame, croyez-moi, vous vous inquiétez pour rien” sont la plupart du temps les seules réponses qu’obtiennent celles qui s’interrogent sur leur contraception orale. Ainsi, la pilule est encore trop souvent vue à travers le prisme d’idéologies, empêchant les femmes d’accéder à des réponses claires.
Fruit d’une année d’enquête menée par une journaliste indépendante spécialiste de la santé des femmes, cet ouvrage vous montrera que, contrairement aux idées reçues, se poser des questions sur la pilule c’est être plus féministe que jamais. Produit cancérigène de première catégorie et perturbateur endocrinien puissant prescrit à des jeunes femmes en parfaite santé, des milliers de Françaises subissent des problèmes de santé graves à cause d’elle chaque année. Certaines en meurent. Sans parler des millions d’autres à qui elle gâche la vie à cause de ses effets secondaires « bénins » : dépressions, migraines chroniques, prise de poids ou baisse de libido.
Contrairement aux idées reçues, se poser des questions sur la pilule c’est être plus féministe que jamais.
La science et nos autorités sanitaires, censées nous informer et nous protéger se révèlent plus que défaillantes en la matière. Pendant ce temps-là, une industrie multimillionnaire prospère.
Parce qu’il est temps d’aborder tous ces sujets sans tabous, voici un ouvrage qui apportera des pistes de réflexion issues d’une année de recherches fouillées et validées par des médecins, chercheurs, toxicologues et pharmacologues indépendants et sans conflit d’intérêts. Chaque femme, peu importe son âge, ses convictions féministes, écologiques ou spirituelles pourra s’y retrouver :
Comment fonctionne la pilule exactement ? Qui l’a inventée ? Est-elle dangereuse pour la santé et l’environnement ? Pourquoi sommes-nous si nombreuses à ressentir une baisse de désir suite à sa prise alors que nos médecins disent “c’est dans vos têtes” ? Existe-t-il d’autres solutions aussi efficaces et simples d’emploi ? Et puis… Pourquoi la pilule pour homme n’existe pas encore ? Quels sont les espoirs pour la contraception du futur ? Comment faire face aux effets secondaires post-pilule ?
Soixante ans après la création de la pilule, une nouvelle génération de femmes place la barre des exigences encore plus haut en estimant que la contraception doit à la fois être efficace ET n’engendrer aucune souffrance ou risque pour la santé.
À la croisée de l’histoire, des sciences et du féminisme, J’arrête la pilule bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives. De l’histoire étonnante de la naissance de la pilule à la face cachée de la science en passant par les témoignages des femmes, vous découvrirez que ce que de nombreuses femmes ressentent vis-à-vis de la pilule est loin d’être “dans leur tête” et comprendrez en quoi c’est un sujet qui nous concerne tous.
J’arrête la pilule, disponible dans toutes vos librairies, FNAC, Cultura, Maisons de la Presse, Espaces Culturels Leclerc.
Achat en ligne version digitale ou papier :
Achat en librairie :
SORTIE EN POCHE SEPTEMBRE 2018 :
Sabrina Debusquat est journaliste indépendante spécialiste des sujets de santé. Elle est notamment animatrice à Radio France et a créé en 2012 le site santé CaSeSaurait.fr qui est visité par plus de 40 000 lecteurs mensuels.
Pingback: Violences médicales physiques et psychologiques à l’arrêt de la pilule | Témoignages – J'arrête la pilule
Pingback: Troubles de la libido sous pilule | Témoignages – J'arrête la pilule
Pingback: Troubles de l’humeur sous pilule | Témoignages – J'arrête la pilule
Pingback: Les médicaments dangereux : « Comment empêcher votre docteur de vous tuer | «medicaments : nos médecins nous tuent
Pingback: Sevrage progressif de la pilule | Témoignages – J'arrête la pilule
Pingback: Bonjour La France | Europe 1 – J'arrête la pilule