Pourquoi le préservatif n’est-il toujours pas remboursé par la Sécu ? | Konbini

Une très très bonne question posée par le webzine Konbini : Pourquoi le préservatif n’est-il toujours pas remboursé par la Sécu ?

Remboursement préservatif

De nombreux couples se demandent comment l’on peut parler de “réel choix contraceptif” en France alors que ceux qui souhaitent opter pour le préservatif ne sont pas remboursés dans cette dépense de contraception.

Lire Pourquoi le préservatif n’est-il toujours pas remboursé par la Sécu ? par Virginie Cresci sur Konbini.

Extrait :

“La capote fait son job et, pourtant, il y a comme une incohérence. Lorsque les jeunes filles se voient proposer une contraception (remboursée dans la plupart des cas), jamais on ne leur fait une ordonnance pour qu’elles puissent s’acheter des préservatifs et ainsi disposer d’une sexualité libre et sans danger. Si l’on prend au pied de la lettre le proverbe “Mieux vaut prévenir que guérir”, il est légitime de se demander, étant donné que l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et la PrEP (prophylaxie pré-exposition − un traitement préventif permettant d’éviter une transmission du VIH) sont remboursées, pourquoi le préservatif ne l’est pas.”

“”Prenez une jeune fille qui va voir un gynécologue. Il lui propose une pilule contraceptive, qui est remboursée, ou le préservatif, qui ne l’est pas. Est-ce qu’elle aura vraiment le choix ?”

“La journaliste Sabrina Debusquat a publié le 13 septembre “J’arrête la pilule”, une enquête sur les potentiels dangers liés à son utilisation. Alors qu’aujourd’hui, de plus en plus de femmes font le choix – qui leur est personnel – d’arrêter la pilule pour revenir au préservatif, ne serait-il pas judicieux de le rembourser au même titre qu’une contraception hormonale ? Car comme le rappelle, à juste titre, la présidente du Planning familial, “la meilleure contraception, c’est celle qui vous convient le mieux”.”

“”Quand j’ai mal à la tête, je vais chez le médecin, il me donne du paracétamol, je suis remboursée. Si je veux faire l’amour avec mon copain, je vais chez ma gynéco, elle me donne une pilule, je suis remboursée. Par contre, si j’ai envie de coucher avec un garçon que je ne connais pas à une fête, là, je ne suis pas remboursée pour le préservatif. Peut-être parce que ce n’est pas considéré comme quelque chose de normal ?”