Prise de poids sous pilule | Témoignages
Notre sondage auprès de 3 616 femmes a montré que la prise de poids est le second effet secondaire le plus répandu derrière la perte de libido lorsqu’une femme prend la pilule (parmi les 70 % de femmes ayant ressenti des effets secondaires indésirables sous pilule, 53 % disent avoir pris du poids).
« La pilule m’a fait prendre 16 kg et perdre toute ma confiance en moi … »
« Un grand merci à mes deux gynécos successives qui m’ont affirmé que la pilule ne faisait pas grossir, alors que j’ai pris 10 kilos au cours de mes deux années sous pilules, kilos perdus en 6 mois à peine après l’arrêt… »
« Arrêter la pilule est une des meilleures choses qui me soient arrivées dans la vie ! J’ai perdu cette sensation de faim constante, ce sentiment de culpabilité dû à une prise de poids qui était en réalité due aux hormones et perdu les 22 kg que j’avais pris en très peu de temps. Je suis (re)devenue moi ! Tout le monde me disait de manger moins et mieux. Mais j’avais faim tout le temps et je n’arrivais jamais à satiété ! Un cercle vicieux. Je reste étonnée et énervée que jamais aucun médecin ne m’ait suggéré que la pilule en était peut-être en cause. »
J’ai pris 10 kilos au cours de mes deux années sous pilules, kilos perdus en 6 mois à peine après l’arrêt…
« J’ai pris plus de 10 kilos sous pilule. Quand j’en ai parlé à mon gynécologue, il m’a répondu d’un ton désinvolte « comme vous êtes une petite minette qui se soucie de sa ligne, on va essayer une autre pilule ». Ça n’a rien changé au problème. Un second gynécologue m’a dit qu’il était courant à mon âge que les femmes prennent du poids. Pourtant, dès que j’ai arrêté les hormones j’ai perdu mes kilos sans changer aucune de mes habitudes alimentaire ou sportive. Finalement, en prenant des hormones j’étais comme dépossédée de mon corps. »
« J’ai pris du poids après être passé à une pilule deuxième génération. Mon gynécologue disait que ça n’avait rien à voir. Lorsque j’ai changé de gynéco pour pouvoir me faire poser un DIU cuivre, j’ai perdu 4 kg en 1 mois sans changer quoi que ce soit à mes habitudes. »
Dès que j’ai arrêté les hormones j’ai perdu mes kilos sans changer aucune de mes habitudes alimentaire ou sportive.
« Mon expérience de la pilule est catastrophique. Elle m’a été imposée par un gynécologue pour régler un problème hormonal (une acné juvénile inexistante en réalité) et anticiper une vie sexuelle qui n’a finalement démarré que 10 ans plus tard. J’ai pris plus de 30kg. Il s’est avéré que je ne supporte pas les hormones et que j’avais un problème de surrénales. Par facilité, on a continué de me prescrire la pilule pendant 7 ans, sans but contraceptif, malgré la prise de poids, dont on m’accusait d’être la cause. »
Pour en savoir plus à propos du lien entre prise de poids et pilule, lisez J’arrête la pilule.
Témoignages recueillis lors du sondage “Les femmes et la pilule” réalisé début 2017 dans le cadre de la rédaction du livre J’arrête la pilule.