Nouvelle étude : lien contraceptions hormonales et leucémie chez l’enfant
Une étude parue le 6 septembre dernier dans le Lancet Oncology indique que la prise de contraceptifs hormonaux augmente le risque de leucémies aiguës myéloblastiques chez les futurs enfants. Une première.
Dirigée par Marie Hargreave, l’étude “Maternal use of hormonal contraception and risk of childhood leukaemia: a nationwide, population-based cohort study” précise :
“La contraception hormonale maternelle est soupçonnée d’être liée à un risque accru de cancer chez l’enfant. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’association entre l’utilisation de la contraception hormonale par les mères et le diagnostic de leucémie chez leurs enfants.”
L’utilisation de contraceptifs hormonaux peu avant ou pendant la grossesse aurait pu entraîner un cas supplémentaire de leucémie pour environ 50 000 enfants exposés
Tavaillant sur les registres publics du Danemark, les chercheurs ont passé au crible le parcours médical de 1 185 157 enfants danois nés entre 1996 et 2014. Ils dévoilent leurs résultats :
“L’utilisation de contraceptifs hormonaux peu avant ou pendant la grossesse aurait pu entraîner un cas supplémentaire de leucémie pour environ 50 000 enfants exposés, soit 25 cas pendant la période d’étude de 9 ans.”
Et commentent :
“Nos résultats suggèrent que l’utilisation hormonale maternelle affecte le développement de la leucémie non lymphoïde chez l’enfant. Comme presque aucun facteur de risque n’a été établi pour la leucémie infantile, ces résultats suggèrent une orientation importante pour la recherche future sur ses causes et sa prévention.”
Quelques informations complémentaires pour les non anglophones ou non professionnels sur Pourquoi Docteur : Pilule, patch, anneau vaginal : les contraceptifs augmentent les risques de leucémie chez l’enfant
L’exposition des générations futures aux hormones contraceptives, un sujet évoqué par Sabrina Debusquat dans son enquête J’arrête la pilule, à vous procurer dès ce mois de septembre en version poche chez J’ai Lu.