Féminisme et pilule chez Hondelatte | Europe 1
“La plupart des femmes aujourd’hui arrêtent la pilule à cause des effets secondaires bénins”
Sabrina Debusquat sur la pilule : “La plupart des femmes aujourd’hui arrêtent la pilule à cause des effets secondaires bénins”
“L’industrie, si vous nous écoutez, il y a un marché pour la contraception masculine : allez-y !”
Sabrina Debusquat : “Il n’y a pas de consensus scientifique sur les dernières pilules pour hommes” #HondelatteRaconte
Sabrina Debusquat explique quelle est sa méthode de contraception depuis qu’elle a arrêté la pilule : la symptothermie
“On est une nouvelle génération qui est totalement désillusionnée du tout chimique”
Sabrina Debusquat : “Les femmes devraient donc en permanence prendre un médicament et en subir les effets secondaires dans l’éventualité où un viol se produise ?”
Florence Montreynaud à Sabrina Debusquat “Est-ce que vous pensez aussi aux viols, aux rapports contraints, quand même la pilule ça protège !”
Ma réponse (si j’avais eu l’occasion de répondre) “Les femmes devraient donc en permanence prendre un médicament et en subir les effets secondaires dans l’éventualité où un viol se produise ? “
Ce n’est pas parce que des femmes subissent des situations inadmissibles (et qui ne devraient pas exister) que nous ne devons pas progresser pour toutes les autres.
De même, la femme qui se fait violer aura elle aussi tout à gagner si elle a une contraception tout aussi efficace que sa pilule mais sans effets secondaires, ça n’a juste rien à voir.
Dire cela ce serait le même type de raisonnement que de dire “Ne nous battons pas en Europe pour nos droits alors que nous avons une vie confortable pendant que d’autres souffrent de choses bien plus atroces”. La souffrance des uns n’empêche pas les progrès pour les autres, heureusement.».
Sabrina Debusquat : “On a un nouveau féminisme aujourd’hui qui veut faire avec le corps et non contre.”
L’émission est à réécouter dans son intégralité grâce au podcast en ligne : Hondelatte Raconte : L’histoire de Lucien neuwirth, son combat pour la pilule suivi du débat florence Montreynaud / Sabrina Debusquat (émission du 27 septembre 2017).
Merci à Christophe Hondelatte pour son accueil chaleureux, très professionnel et ses questions pertinentes. Merci à Florence Montreynaud pour sa bienveillance , son ouverture d’esprit et son intelligence qui permettent un débat serein et enrichissant.
Pour en savoir plus sur la pilule, son histoire étonnante, son impact sur la santé et l’environnement et les alternatives non hormonales déjà existantes, lisez J’arrête la pilule.