Stérilet cuivre efficacité

Le DIU cuivre est-il si efficace ? Enquête | Slate

“Loin d’une cabale contre le DIU au cuivre, il nous a donc semblé important de faire le point. D’autant plus dans un contexte où ce dispositif est de plus en plus présenté, dans les médias comme dans la littérature médicale, comme «LA» méthode contraceptive: pas chère, sans hormones(2), et donc sans trop d’effets indésirables pour le corps ni pour la planète.”

Extrait :
“Loin d’une cabale contre le DIU au cuivre, il nous a donc semblé important de faire le point. D’autant plus dans un contexte où ce dispositif est de plus en plus présenté, dans les médias comme dans la littérature médicale, comme «LA» méthode contraceptive: pas chère, sans hormones(2), et donc sans trop d’effets indésirables pour le corps ni pour la planète. Et surtout, comme une méthode «très efficace».”
Loin d’une cabale contre le DIU au cuivre, il nous a donc semblé important de faire le point. D’autant plus dans un contexte où ce dispositif est de plus en plus présenté, dans les médias comme dans la littérature médicale, comme «LA» méthode contraceptive: pas chère, sans hormones
 
“Ça valait la peine de jeter un coup d’œil. De vérifier les chiffres. Pour savoir si ces femmes, au vu de leurs expériences, n’étaient qu’un «biais de perception» (on parle davantage de ce qui a le moins marché) ou si leurs expériences montraient qu’il était temps de réévaluer l’efficacité de cette méthode contraceptive.
 
Sauf que ça n’a pas été aussi simple. Après près de 500 mails envoyés, des dizaines d’études décortiquées et de très nombreux coups de téléphone et interviews, on ne peut pas affirmer que, en 2017, le taux d’échec du DIU au cuivre est, dans les faits, de moins de 1%, comme l’indique l’OMS. Mais ce que révèle notre enquête, c’est que, à moins d’une défaillance monumentale des DIU au cuivre, une moindre efficacité de ce moyen de contraception ne serait notée par aucun organisme. Aucun.
 
Or 8 grossesses par an pour 1.000 femmes comme l’indique le site choisirsacontraception.fr, ce n’est pas pareil que 11 ou 15.”