Sweetening the pill, documentaire | Etats-Unis
Sweetening the pill, documentaire made in USA à paraître en 2020 s’intéresse à J’arrête la pilule de Sabrina Debusquat ainsi qu’au combat de Marion Larat.
Ce jeudi 7 et vendredi 8 mars, j’ai eu l’honneur de réaliser deux journées de tournage documentaire en compagnie de Marion Larat et de sa famille afin de montrer aux américains que ce qui se passe chez eux émerge également dans biens des pays : de plus en plus de femmes, partout dans le monde, arrêtent la pilule et demandent des contraceptions plus saines et sans risques pour la santé.
Durant ces deux jours de tournage j’ai eu le plaisir de rencontrer l’extraordinaire famille Larat qui a été un grand soutien depuis la sortie de J’arrête la pilule et le tsunami que cela a été pour moi.
Marion Larat et sa mère, Elizabeth, reviennent avec émotion sur leur combat
Marion Larat et sa mère, Elizabeth, reviennent avec émotion sur leur combat suite à l’AVC de Marion sous pilule qui la laisse aujourd’hui handicapée à plus de 80 %. Marion nous raocnte comment elle a vécu tout cela de l’intérieur, Elizabeth revient sur son parcours étonnant de féministe qui s’est battue pour la pilule et qui milite aujourd’hui pour des contraceptions sans dangers et une meilleure information des femmes.
De mon côté, j’évoque mon année d’enquête sur la pilule, ce qui m’a poussé à la réaliser et la façon dont tout cela a été accueilli en France. J’évoque également la “suite” de J’arrête la pilule : Marre de souffrir pour ma contraception. Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante qui lève le voile sur ce qu’endurent les femmes pour assumer la charge contraceptive et propose de lancer une concertation nationale autour de la contraception afin de développer des contraceptions sans souffrances ni effets secondaires et pourquoi pas partagées avec le conjoint.
Documentaire bientôt disponible !
Ce documentaire américain s’appelle “Sweetening the Pill“, du même nom que le livre qui l’inspire et qu’a publié en 2014 la journaliste Holly grigg-Spall (livre assez similaire à J’arrête la pilule, même si plus intimiste et engagé).
Visiblement, la révolution pour une contraception sans souffrances est en marche dans de nombreux pays !
Documentaire disponible d’ici quelques mois, début 2020.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Marion Larat, lisez son livre La pilule est amère :
Pour en savoir plus sur la génération no pilule en France et l’impact de la pilule sur le corps ou l’environnement, lisez J’arrête la pilule, aujourd’hui disponible en poche.