Syndrome post pilule

Le Syndrome Post-Pilule

Vous souffrez d’acné, de troubles de l’humeur ou d’une fatigue importante depuis que vous avez arrêté la pilule ? Vous subissez peut-être ce que l’on appelle le syndrome post-pilule : des dérèglements hormonaux profonds qui touchent de nombreuses femmes après l’usage d’une contraception hormonale.

En France, le phénomène est totalement méconnu de médecins (on ne lui donne même pas de nom !) mais outre-Atlantique les expert.es appellent cela le “syndrome post-pilule”. Un cortège de troubles liés à des dérèglements hormonaux causés par des carences en vitamines et minéraux induites par les hormones de synthèse ou par une difficulté pour l’organisme a fonctionner à nouveau avec ses propres hormones internes.

Cet été, le magazine Alternative Santé a décidé de consacrer sa une à ce sujet avec un dossier complet de 6 pages pour découvrir :

Procurez-vous ce dossier pour seulement 3 € sur AlternativeSante.fr en cliquant sur “Acheter ce numéro” et…

Pour creuser le sujet, lisez l’enquête J’arrête la pilule & Marre de souffrir pour ma contraception. Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante de Sabrina Debusquat.

Retrouvez également une liste des contraceptions féminines et masculines sans effets secondaires et de nombreuses ressources utiles sur notre page ressources : Liens Utiles Contraception.