Le diaphragme : une alternative à connaître !
Le diaphragme constitue une intéressante pour tous ceux qui ne veulent ni hormones ni préservatif.
C’est ce que rappelle un article du site RTL Girls “Diaphragme : un moyen de contraception peu connu en France“. Extraits :
“Le principe est simple. C’est un petit dôme en latex ou en silicone que l’on vient placer au fond du vagin, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. En résumé : ce capuchon sert à faire barrage en bouchant l’entrée de l’utérus. On peut le mettre jusqu’à 2 heures avant d’avoir un rapport, ou juste avant. “
Quand on a l’habitude, ça prend autant de temps à mettre qu’un préservatif.
“”Moi, j’ai trouvé ça plus facile à mettre que ma cup !”, plaisante Nina. Comme Nadège, l’idée d’un contraceptif sans hormones l’a séduite. “Il n’y a aucun effet secondaire, et quand je n’ai pas de rapports pendant un moment, je n’ai pas à me préoccuper de ma contraception”
Une contraception efficace, sans effets indésirables et qui préserve le plaisir :
Ainsi, le diaphragme (couplé à un spermicide, il en existe sans produits chimiques comme le Cayagel) : est une alternative à connaître pour celles et ceux qui ne veulent ni hormones ni préservatif.
Il a surtout pour avantage de préserver le plaisir des deux partenaires puisqu’il n’altère pas les sensations physiques lors du rapport, c’est comme si vous n’utilisez rien.
Toutefois son efficacité est légèrement moins élevée que le préservatif :
Préservatif ; indice d’efficacité 98 % en utilisation parfaite, 85 % en utilisation courante (donc avec erreurs due à l’utilisateur type mauvaise lubrification, réservoir non pincé rempli d’air, etc.)
Diaphragme avec spermicide : indice d’efficacité 94 % en utilisation parfaite, 84 % en utilisation courante (erreurs due à mauvaise pose, etc.)
Le diaphragme peut également être couplé au retrait pour maximiser l’efficacité. A ce moment là on atteint une efficacité contraceptive très élevée.
Où se procurer un diaphragme ?
La marque Caya commercialise atuellement le diaphragme le plus réputé et utilisé du marché dont la morphologie convient à 97 % des femmes. Un diaphragme doit être prescrit par un médecin, sage-femme ou gynécologue et se renouvelle tous les deux ans. La marque Caya commercialise également un gel spermicide non chimique : le CayaGel.
Lire “Diaphragme : un moyen de contraception peu connu en France” sur RTL girls.
Un groupe Facebook existe pour celles qui le sujet intéresse : Diaphragme et capes cervicale.
Pour en savoir plus sur la pilule, son impact sur la santé et l’environnement et les alternatives, lisez J’arrête la pilule.
Vous y trouverez notamment une annexe exclusive des différentes contraceptions disponibles de nos jours classées par efficacité et avec ou sans hormones.