Charge mentale contraception - ©Joy

[BD] La charge mentale contraceptive

La dessinatrice Joy illustre avec humour la charge mentale que représente la contraception.

Après sa BD sur les difficultés que rencontrent beaucoup de femmes  quand elles demandent à leur médecin une contraception sans hormones, la dessinatrice nous revient avec le volet 2 : la charge contraceptive !

Un sujet qu’aborde également la journaliste Sabrina Debusquat dans son enquête J’arrête la pilule quand elle écrit :

“Pour mener de front vie personnelle et professionnelle, les femmes modernes croulent sous ce qu’on appelle la « charge mentale » : une longue liste de choses à faire et auxquelles penser quotidiennement qui phagocyte sans cesse leur esprit. Parce que leur « libération » est récente, elles doivent en faire deux fois plus que les hommes pour compenser une organisation sociale peu adaptée à une société où la mère travaille tout comme le père. Les femmes qui travaillent supportent donc encore la majeure partie des tâches familiales et surtout, y pensent en amont. Débordées, en surchauffe, elles paient elles-mêmes le prix de leur libération en assumant un double rôle permanent et épuisant. Pour beaucoup, la situation est si tendue et insupportable qu’elles préfèrent prendre la pilule, malgré les risques pour leur santé et les effets secondaires, plutôt que de tomber enceinte à nouveau. “

“Finalement, ce que la contraception moderne propose aux femmes depuis plus d’un demi-siècle, c’est d’endurer des effets secondaires pénibles et de prendre des risques pour leur santé afin de mieux faire face à un monde inégalitaire. Mais, prendre sur soi pour compenser une organisation sociale misogyne n’a rien d’une liberté. C’est une adaptation, un instinct de survie. Un pis-aller qui doit rester provisoire. Comment peut-on continuer à accepter cette double peine ?”

Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy Charge mentale contraception - ©Joy

 

Pour en savoir plus sur la contraception, son impact sur la santé et la charge mentale qu’elle représente pour les femmes lisezJ’arrête la pilule.


Pour aller plus loin…

Féminisme maquillage talons epilation cheveux blancs contraception

No bra, maquillage, porno, cheveux blancs, épilation, contraception : tous mes articles féministes