Gynécos/sages-femmes/généralistes formés et informés en contraception naturelle : la liste !

De plus en plus de femmes se tournent vers les contraceptions sans hormones. Malheureusement peu de soignants savent les accompagner.

Jugements, désinformation… Beaucoup peinent à trouver des informations fiables dès qu’elles cherchent une contraception sans hormones.

Pour vous aider, voici une liste de près de 400 professionnels de santé en France, Suisse et Belgique prêts à vous accompagner dans vos choix contraceptifs sans vous juger. Elle est complétée d’une deuxième liste de soignants non grosso/trans/puto-phobes réalisée par le site Gyn’and’co.

Cette liste vous sera notamment utile si vous souhaitez opter pour des “méthodes naturelles” comme la Symptothermie ou la méthode Billings. Certains y sont formés, d’autres sont capables de vous présenter les différentes méthodes et vous dire vers qui vous tourner si vous souhaitez vous y former.

Ces médecins sont les 400 signataires de la pétition “Stop à la désinformation autour des méthodes naturelles” parue en mars dernier* :

Télécharger (PDF, 86KB)

POUR TROUVER UN MEDECIN PRES DE CHEZ VOUS CHERCHEZ FAITES CTRL + F ET TAPEZ EN MOT CLEF LE NOM DE VOTRE VILLE, D’UNE GRANDE VILLE PROCHE OU DE VOTRE PAYS (pour les suisses ou belges c’est parfois le pays qui est indiqué).

NB : certaines personne se plaignent que la liste ne présente pas un “classement dans l’ordre, par région”. Tout le travail fourni sur ce site est bénévole mais si un ebonneâme a envie defaire ce travail, qu’il le fasse et la liste sera republiée avec grand plaisir. En attendant réjouissons-nous déjà qu’elle… existe !
Pour faire une recherche efficace : téléchargez le document, faites CTRL + F sur votre clavier, si vous cherchez en Haute-Garonne, tapez en mot clef de recherche “Toulouse” ou “Montauban” et toute grande ville près de chez vous.

SECONDE LISTE :

Autre liste à connaître : celle du site GynAndCo réalisée par les patients eux-mêmes : carte de France des gynécos/généralistes et sages-femmes féministes et respectueux.

Y sont recensés les soignants ayant été jugés par leurs patients comme respectueux, des patient.es gay, bi, trans, en surpoids, polyamoureux, prostitués, etc.

Le site la présente ainsi :

“Enfin une liste de soignantE*s féministes!

Nous sommes un groupe de militantes féministes et nous en avons marre des soignantEs ayant des pratiques sexistes, lesbophobes, transphobes, putophobes, racistes, classistes, validistes, etc. Nous avons donc mis en place Gyn&Co pour mettre à disposition une liste de soignantEs pratiquant des actes gynécologiques avec une approche plutôt féministe (qu’il s’agisse de gynécos, de médecins généralistes ou de sages-femmes).

Nous sommes nombreux’ses à avoir été confrontéEs à des expériences malheureuses avec unE soignantE lors de consultations gynécologiques : qu’il s’agisse de propos jugeants ou déconsidérants, d’un manque de respect de l’intégrité de nos corps, d’un refus de tenir compte de nos choix voire de discrimination ou de violence. De plus, nous n’avons pas forcément les mêmes besoins et attentes selon nos situations et nos pratiques – handicap, travail du sexe, usage de drogue, séropositivité, polyamour, etc.

Pour mener à bien ce projet, nous avons élaboré un questionnaire afin de collecter des coordonnées de soignantEs et de les mettre à la disposition de touTEs. Attention il s’agit bien d’une LISTE POSITIVE : nous n’intégrerons que les coordonnées de professionnelLEs nous ayant été recommandéEs sur des critères positifs.”

 

Pour en savoir plus sur les contraceptions hormonales, leur impact sur la santé et l’environnement et les alternatives disponibles lisez J’arrête la pilule.


* Cette liste a été rédigée par les trois médecins à l’origine de la pétition (et citées en tête de ladite liste).