Diaphragme contraception

Le diaphragme : une alternative à connaître !

Le diaphragme constitue une intéressante pour tous ceux qui ne veulent ni hormones ni préservatif.

C’est ce que rappelle un article du site RTL Girls “Diaphragme : un moyen de contraception peu connu en France“. Extraits :

“Le principe est simple. C’est un petit dôme en latex ou en silicone que l’on vient placer au fond du vagin, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. En résumé : ce capuchon sert à faire barrage en bouchant l’entrée de l’utérus. On peut le mettre jusqu’à 2 heures avant d’avoir un rapport, ou juste avant. “

Quand on a l’habitude, ça prend autant de temps à mettre qu’un préservatif.

“”Moi, j’ai trouvé ça plus facile à mettre que ma cup !”, plaisante Nina. Comme Nadège, l’idée d’un contraceptif sans hormones l’a séduite. “Il n’y a aucun effet secondaire, et quand je n’ai pas de rapports pendant un moment, je n’ai pas à me préoccuper de ma contraception”

Ainsi, le diaphragme (couplé à un spermicide, il en existe sans produits chimiques) : est une alternative à connaître pour celles et ceux qui ne veulent ni hormones ni préservatif.

Il a surtout pour avantage de préserver le plaisir des deux partenaires.

Toutefois son effiacité est légèrement moins élevée que le préservatif :

Préservatif ; indice d’efficacité 98 % en utilisation parfaite, 85 % en utilisation courante (donc avec erreurs due à l’utilisateur type mauvaise lubrification, réservoir non pincé rempli d’air, etc.)
Diaphragme avec spermicide : indice d’efficacité 94 % en utilisation parfaite, 84 % en utilisation courante (erreurs due à mauvaise pose, etc.)

Lire “Diaphragme : un moyen de contraception peu connu en France” sur RTL girls.

Un groupe Facebook existe pour celles qui le sujet intéresse : Diaphragme et capes cervicale.

 

Pour en savoir plus sur la pilule, son impact sur la santé et l’environnement et les alternatives, lisez J’arrête la pilule.
Vous y trouverez notamment une annexe exclusive des différentes contraceptions disponibles de nos jours classées par efficacité et avec ou sans hormones.