Nouveau : des préservatifs auto-lubrifiants
Des scientifiques américains viennent de développer des préservatifs qui augmentent leur lubrification durant tout le rapport. Une bonne nouvelle pour tous les couples qui favorisent cette méthode aux méthodes hormonales mais qui déplorent les préservatifs qui “s’assèchent” lors de rapports prolongés…
Recouverts d’un polymère qui prend un consistance glissante au contact de l’eau ou de fluides corporels, ces préservatifs pourraient constituer une belle avancée pour le futur de cette contraception tant dans le confort d’utilisation que pour augmenter son efficacité.
Préservatif plus lubrifié = préservatif plus agréable et qui craque moins facilement :
La perte de lubrification du préservatif durant l’acte serait l’un des freins majeurs à son utilisation. C’est aussi une des causes courante de rupture de la capote. Echauffée durant l’acte et moins lubrifiée, la membrane a plus facilement tendance à “craquer”.
Or les préservatifs restent le seul moyen de faire barrière aux maladies et infections sexuellement transmissibles ou d’éviter une grossesse chez les couples qui l’utilisent par exemple en complément d’une méthode naturelle.
Il serait capable de maintenir une lubrification optimale durant 1 000 “aller-retours” contre 300 pour les préservatifs classiques.
Selon ses inventeurs, ce nouveau préservatif autolubrifiant serait capable de conserver une lubrification durant tout un rapport et “pendant de longues périodes, sans qu’il soit nécessaire de s’arrêter et d’ajouter un lubrifiant artificiel” et diminuerait de 53 % les frottements par rapport à un préservatif classiquement lubrifié.
Un rapport moyen tourne aux alentours des 3 00 à 500 “aller-retours” or ce nouveau préservatif serait capable de maintenir une lubrification optimale durant 1 000 “aller-retours” contre 300 pour les préservatifs classiques.
Un préservatif auto-lubrifiant commercialisé d’ici deux ans ?
Ces préservatifs auto lubrifiants n’ont pas encore été commercialisés ni testés en conditions réelles. HydroGlyde Coatings, la société qui en est à l’origine pense pouvoir mettre son produit sur le marché d’ici deux ans.
Pour en savoir plus :
- Le site d’HydroGlyde Coatings qui explique comment fonctionne sa technologie aux polymères
- L’article détaillé de Sciences et Avenir sur ce “préservatif du futur” : Des chercheurs ont inventé un préservatif autolubrifiant
Pour en savoir plus sur la pilule, son histoire, son impact sur la santé et l’environnement, lisez J’arrête la pilule.