Génération no pilule

Rencontre avec le Planning Familial | Fnac, Le Mans, 13 mars

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le mardi 13 mars 2018, Sabrina Debusquat sera en conférence-débat en compagnie de la gynécologue Catherine Pelletier-Garçon et de l’adjoint de direction du Planning Familial 72 Sébastien Vallée à la Fnac du Mans.

Génération no pilule

Durant un # 5 à 7 Regards Croisés Citoyens qui se tiendra dans le grand hall d’entrée de la FNAC du Mans mardi 13 mars dès 17h, plus d’une trentaine de professionnels de la santé, généralistes, gynécologues et membres du Plannning Familial local se réuniront pour assister à cette conférence-débat. Cette rencontre, organisée par le Planning Familial du Mans en collaboration avec la Fnac vise à un échange constructif autour du thème “La contraception et le corps des femmes” et s’intéressera particulièrement à la génération no-pilule (ou no-hormones) et aux nouveaux défis qu’elle pose aux praticiens.

Chacun apportera sa pierre à l’édifice pour tenter de trouver des solutions sur la façon d’accompagner cette génération no pilule tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de baisse de l’utilisation globale des contraceptifs.

Conference debat pilule contraceptionEntre interrogations de citoyens, informations relayés par les journalistes et témoignages de terrain des médecins le but sera d’échanger pour tenter d’apporter des pistes de réflexion :

Quels sont les risques précis des contraceptions hormonales sur la santé des femmes ?
Comment éviter que les couples n’arrêtent totalement une contraception parce qu’ils ne veulent pas d’hormones mais sont mal informés sur les alternatives ?

Comment entendre et répondre à la demande de plus en plus forte des femmes à une contraception sans hormones ou partagée avec le compagnon ?
Qu’observent les professionnels sur le terrain ces dernières années ?
Les jeunes adolescents sont-ils suffisamment informés sur les contraceptifs disponibles et la façon parfaite de les utiliser pour en maximiser l’efficacité contraceptive ?
Qu’en est-il des méthodes naturelles et de leur efficacité ? Se valent-elles toutes ?

Les faits seront posés sur la table. Chacun apportera sa pierre à l’édifice pour tenter de trouver des solutions sur la façon d’accompagner cette génération no pilule tout en s’assurant qu’il n’y ait pas de baisse de l’utilisation globale des contraceptifs.

Interviendront lors de cet échange :

Catherine Pelletier-Garçon, gynécologue du Mans qui travaille depuis 30 ans en centres d’éducation et de planification familiale.

Sébastien Vallée, adjoint de direction du Planning Familial 72 qui témoignera de son expérience de 20 ans de CCF et formateur en Santé sexuelle au Planning Familial.

Sabrina Debusquat, journaliste indépendante spécialiste de la santé des femmes et auteure de J’arrête la pilule, fruit d’une année d’enquête sur l’impact de la pilule sur le corps des femmes et l’environnement.

 

Conférence gratuite : rendez-vous le mardi 13 mars à 17h à la Fnac du Mans dans le hall d’entré !

Sabrina Debusquat

 

Trouver où acheter J’arrête la pilule avant la conférence.

VU SUR :

Agenda Fnac du Mans.

Agenda de la ville du Mans :

Trois rendez-vous contre les violences faites aux femmes : “le mardi 13 mars à la Fnac du Mans, de 17h à 19h, Sabrina Debusquat sera en conférence-débat en compagnie de la gynécologue Catherine Pelletier-Garçon et de Sébastien Vallée, adjoint de direction du Planning Familial 72 . Une rencontre qui abordera la contraception et le corps des femmes autour du livre de Sabrina Debusquat, « J’arrête la pilule ».”